Graphiste ? Tu fais du coloriage, non ?

6 octobre 2020

À plusieurs reprises on m’a parlé de mon travail en évoquant uniquement mes dessins et je me suis dit : « Mince, j’ai loupé quelque chose ! ». Car, en effet, le plus gros de mon activité est bien ailleurs !

Je suis graphiste.

Et là, devant vos yeux perplexes je réponds : « Non ce n’est toujours pas QUE du dessin. »

                                        syllvester stallone no GIF

 

Mon métier est bien plus complexe et c’est ce qui le rend aussi intéressant à mes yeux.
Le définir par le simple mot « graphiste » est même un peu réducteur. Je pourrais dire que je suis « directrice artistique »… Mais D.A. de quoi ? Pour quoi ? Je ne trouve pas ça parlant.
La dénomination
« designer graphique », me paraît bien plus juste, mais le terme fait encore un peu prétentieux à mon goût…Et puis, ce n’est toujours pas explicite. Aaaah cette manie de devoir tout étiqueter !

 

La vérité c’est que depuis que je me suis lancée dans ma petite entreprise indépendante je suis graphiste exécutante web et print / Directrice artistique web et print / chef de projet digital / entrepreneuse / comptable / conseillère en communication / product-owner / UI-UXdesigner / créative / en recherche d’emploi permanente etc, etc.

Finalement je comprends aujourd’hui qu’entre mes années en agence de communication et mon activité de free-lance c’est presque une conversion professionnelle que j’ai effectuée sans m’en rendre compte !

Ma façon de faire et d’appréhender mon métier a complètement changé. 🤯 

💭 Quand en agence, je réalisais les retours clients que le chef de projet me transmettait, aujourd’hui j’entretiens un dialogue avec mes clients, je m’investis à fond dans leurs projets, je les accompagne dans leurs réflexions de communication, je cherche et trouve avec eux (ou pour eux) des solutions à leurs problématiques. La plupart du temps, on part de zéro et on compose autour du but à atteindre.

💭 Je tâtonne encore un peu, comme tout le monde finalement, mais en étant à son compte on est obligé de se dépasser, d’oser, de se faire confiance, de prendre conscience de la valeur de son travail, etc. En trois ans d’activité j’ai bien conscience que je n’ai fait que progresser et que mon activité va continuer à s’enrichir (j’ai d’ailleurs quelques projets en tête dont je vous reparlerai très vite !).

 

Mais je me suis un peu égarée ! Revenons à nos graphistes ! Un graphiste, c’est cette personne qui saura utiliser les bons codes visuels pour parler au public que vous souhaitez. Il saura mettre en avant les valeurs de votre projet (oui oui tout ça grâce à des codes visuels ! 👍) Un graphiste connaît bien sûr les logiciels pour la réalisation d’un projet graphique (chevalier du royaume de photoshop, indesign, illustrator, adobe XD…) mais un graphiste a principalement l’œil aguerri 👁️, il connaît les rouages de la communication, il sait ce qui fonctionnera visuellement et ce qui ne fonctionnera pas.

L’esthétique est importante mais le sens que chacun mettra derrière le visuel l’est encore plus !

En clair, mon métier ce n’est vraiment pas que du coloriage. Bien sûr l’agencement des couleurs compte, l’esthétique aussi mais l’essentiel de mon métier c’est de communiquer par le visuel pour résoudre vos problématiques. C’est créer un univers visuel impactant et cohérent pour votre projet et qui reflète exactement ce que vous voulez qu’il représente dans l’inconscient du public.

Prenons un exemple. Demain vous avez un projet en tête, vous pouvez venir me voir en me disant juste : « Je veux créer une application, il faut qu’elle intègre X fonctionnalités, qu’elle réponde aux problématiques de ma cible qui sont les suivantes : [insérer tout ce qui vous passe par la tête]. Et en plus de ça je veux que le ton de ma marque soit drôle mais sérieuse. » 
Je pourrais vous proposer une solution.
(Le plus : c’est que je serais sans doute très enthousiaste à l’idée de trouver une réponse à ce casse-tête ! 🎉)

Je parle d’une appli mais ça peut être des projets digitaux (site, réseaux sociaux, etc..) autant que des projets imprimés (logo, magazine, flyer, plaquette, affiches etc.)

Mon rôle est de m’impliquer dans votre projet pour trouver des solutions graphiques qui répondent à toutes vos exigences et ensuite de les mettre en œuvre !

Finalement un graphiste c’est surtout un créatif de la communication et un passionné du visuel.

Alors, est-ce comme cela que vous imaginiez la profession de graphiste ?
Est-ce ce que vous imaginiez comme réponse à la question
« C’est quoi un graphiste ? » ?

J’espère vous avoir éclairé avec la vision, très personnelle sans doute, que j’ai de mon métier. 😊

 

Alix.

 

Intéressé ? Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-moi

06 69 98 72 33

alixrombout@gmail.com

En savoir plus sur Alix Rombout

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture